23 kilomètres de haies plantés cet hiver !

23 kilomètres de haies plantés cet hiver !
publié le 28/10/2019 
23 kilomètres de haies plantés cet hiver !

Le deuxième appel à candidatures pour la plantation de haies bocagères, lancé en mai dernier par le Parc Normandie-Maine, a rencontré un franc succès : plus de 60 candidatures reçues lors de sa clôture en août !

185 000 € pour 23 km de haies bocagères

Après délibération du comité de sélection, ce sont 42 projets qui ont été retenus : 15 particuliers, 20 agriculteurs, 1 association et 6 collectivités bénéficieront donc de l'aide à la plantation. La sélection des dossiers s'est effectuée selon des critères d'intégration de la haie dans son environnement (continuité du réseau, densité bocagère), de caractère antiérosif, ainsi que des modalités de valorisation du bois. L'enveloppe de 185 000 € réunie grâce au soutien financier des Régions Normandie et Pays-de-la-Loire, en complémentarité avec les programmes des Départements de l'Orne et de la Mayenne, va permettre de créer au total 23 km de haies.

Plus de 15 000 arbres seront plantés dès cet hiver

Les travaux seront réalisés dès cet hiver par la Société coopérative d'intérêt collectif Bois Bocage Energie. Pour chaque projet, le Parc prendra en charge 80 % des travaux, via les financements régionaux et départementaux, laissant 20 % à la charge du bénéficiaire. Leur mise en œuvre fera appel en partie à des chantiers d'insertion et des chantiers pédagogiques. Sur les 15 000 plants nécessaires aux 23 km de haies, la majorité portera le label Végétal Local.

Les visites de chantier entre les bénéficiaires et le Parc ont démarré dès le mois d'octobre, s'en suivront 5 étapes qui s'échelonneront de cet automne à l'hiver 2020 pour garantir aux lauréats la viabilité de leur haie. Les haies devront ensuite être conservées et entretenues pendant 15 ans par les bénéficiaires du programme.

Plus d'infos :

Julien Surin
Chargé de mission Bocage
Tél. : 02 33 81 75 79

Partager
Tweet
Google Plus