1 500 hectares de milieux patrimoniaux cartographiés en 2015

1 500 hectares de milieux patrimoniaux cartographiés en 2015
publié le 01/03/2016 
1 500 hectares de milieux patrimoniaux cartographiés en 2015

L'acquisition de connaissances sur les milieux naturels constitue l'une des missions fondatrices du Parc. Améliorer la connaissance des habitats naturels permet d'orienter au mieux les actions de préservation de ces milieux.

De nombreux inventaires et études descriptives sur les milieux et les espèces ont ainsi été menés au sein du Parc depuis sa création. Ce travail a permis de mettre en avant un certain nombre de sites possédant des milieux remarquables et qui sont pour la plupart reconnus aujourd'hui comme patrimoniaux pour le Parc. Dans la continuité de ces études, depuis 2010, le Parc réalise un inventaire des habitats naturels d'intérêt patrimonial. Ces derniers ont porté principalement sur les pelouses sèches, les milieux tourbeux et les landes.

En 2015, 1 500 hectares ont été cartographiés. La majorité des sites se trouvant en propriété privée, les propriétaires ont dans un premier temps été informés de la démarche puis sollicités afin d'obtenir leur accord pour permettre au Parc de prospecter sur leurs propriétés. Pour ceux ayant accepté, une note de synthèse personnalisée leur a été transmise résumant les observations réalisées sur leur terrain, localisant les végétations d'intérêt patrimonial et expliquant les mesures de gestion favorables au maintien des ces végétations.

Le résultat de cette prospection permettra d'enrichir la base de données des habitats présents sur le Parc. Cette base permet de compiler les informations acquises lors des inventaires des agents du Parc, des prestataires ou des partenaires. Elle est l'outil permettant d'avoir une visibilité sur l'état des connaissances actuelles concernant les habitats naturels du territoire. De plus, c'est un outil d'aide à la décision pour de nombreuses autres actions du Parc telles que l'agriculture, l'urbanisme,...

 

Partager
Tweet
Google Plus