Logo Parc Naturel Régional Normandie Maine & Geoparc
Griffe décorative

Révision de la charte du Parc : l’heure du vote des collectivités

La dernière version de la charte a fait l’objet d’un examen final interministériel porté par le Ministère de la transition écologique durant 4 mois. Adossé aux remarques formulées dans cet examen, le Comité syndical a modifié pour la dernière fois le rapport de charte et les statuts du syndicat mixte le 05 avril 2024.

Et maintenant ?

Les Présidents des Régions Normandie et Pays de la Loire, Hervé Morin et Christelle Morançais, ont écrit à toutes les collectivités (140 communes, 16 EPCI et 4 Départements) du périmètre pour qu’elles se prononcent sur leur engagement à faire vivre le label Parc naturel régional pour les 15 prochaines années.

Toutes les collectivités doivent se prononcer dans un délai de 4 mois à partir de la réception du courrier cosigné et jusque mi-août 2024. Voter pour, c’est souscrire aux orientations d’un projet aux engagements forts. Ce n’est pas une mise sous cloche mais au contraire une approche vertueuse du développement du territoire à faire vivre ensemble. Résultat des votes au mois de septembre !

A la suite de ces votes, les Régions Normandie et Pays de la Loire se prononceront à leur tour sur le rapport de charte adossé au nouveau périmètre du Parc. Enfin, l’ensemble des délibérations seront transmises au Ministère de la transition écologique afin que le décret de classement du Parc naturel régional Normandie-Maine soit signé pour 15 ans.

‹ Liste des actualités